Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'UE étudie la réponse de l'Iran à son texte pour raviver l'accord
information fournie par Reuters 16/08/2022 à 14:18

BRUXELLES, 16 août (Reuters) - L'Union européenne (UE) étudie la réponse de l'Iran à son texte "définitif" visant à raviver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, et consulte les États-Unis, a déclaré mardi une porte-parole du bloc.

"Pour le moment, nous l'étudions et nous consultons les autres participants au JCPOA et les États-Unis sur la voie à suivre", a déclaré la porte-parole aux journalistes à Bruxelles, en référence au Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais, le nom officiel de l'accord de 2015).

Elle n'a pas souhaité donner de délai pour une éventuelle décision de l'UE, qui assure la coordination des négociations à Vienne.

Après 16 mois de pourparlers indirects et sporadiques entre les États-Unis et l'Iran, et la médiation de l'UE entre les deux parties, un responsable européen a déclaré le 8 août que le bloc avait formulé une offre "définitive" et qu'il attendait une réponse dans "très, très peu de semaines".

Nucléaire iranien-L'UE présente un texte "définitif" pour raviver l'accord

L'Iran a répondu à la proposition tard dans la journée lundi, mais ni Téhéran ni l'UE n'ont donné de détails concernant son contenu.

Nucléaire-L'Iran a répondu au texte de l'UE pour raviver l'accord

Plus tôt dans la journée lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères avait appelé les États-Unis à faire preuve de flexibilité pour résoudre les trois questions non résolues, laissant entendre que la réponse de Téhéran ne serait pas une acceptation ou un rejet définitif.

Washington s'est dit prêt à conclure rapidement un accord pour rétablir l'accord de 2015 sur la base des propositions de l'UE.

Selon des diplomates et des responsables, l'acceptation ou le rejet de l'offre "finale" de l'UE par Téhéran et Washington ne mettrait pas fin au pacte, son maintien servant les intérêts des deux parties.

Un échec des négociations nucléaires comporte toutefois le risque d'une nouvelle guerre régionale, Israël menaçant de lancer une action militaire contre l'Iran si la diplomatie ne parvient pas à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.

L'Iran, qui a longtemps nié avoir de telles ambitions, a averti d'une réponse "écrasante" à toute attaque israélienne.

En 2018, Donald Trump, alors président, a retiré les Etats-Unis de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, et a réimposé de sévères sanctions contre la République islamique qui a en réponse commencé à enfreindre ses limites en matière d'enrichissement d'uranium.

(Reportage Sabine Siebold ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite